S’il est un domaine où le jargon est très employé, c’est bien l’informatique. SEO, balise, backlink crawl, trafic organique, cloaking … reste, pour la plupart d’entre nous, un langage mystérieux. Le référencement naturel, par exemple, malgré son côté énigmatique peut vous faire gagner beaucoup d’argent ! Chargé de classer les résultats des requêtes des internautes, le référencement naturel est non obligatoire mais incontournable dès lors que vous possédez un site. Plus simplement, il sert à faire apparaître un site sur les toutes premières lignes. L’opération est aisée à comprendre : plus de clics sur une page, plus de prospects, plus de potentiels clients et plus de chiffre d’affaires

Les avantages du référencement naturel

Avantage indéniable, ce référencement permet de retrouver un site une ou plusieurs fois sur la première page des recherches grâce aux mots-clés. Le moteur de recherche ne se cantonne pas à un seul mot mais tient compte des mots dans leur globalité. D’autre part, arriver en tête est déjà une bonne publicité et vous rend crédible. De plus, un mot-clé pertinent attire un plus grand nombre de trafic et cible bien dans un premier temps la demande. 

Il est assez rare, de nos jours, de rencontrer un site qui n’a pas bénéficié de cette technique. Ainsi, les sites concurrents ont probablement agi de cette façon et imposent presque de pratiquer de même pour rester sur le marché. 

Les techniques du SEO (Search Engine Optimisation) 

Pour parvenir à optimiser un site, le SEO ou référencement naturel, utilise des techniques diverses. Même si beaucoup de sites explique comment faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Très au fait de toutes ces méthodes, l’efficacité n’en sera que plus redoutable. Tout d’abord, il s’agit de faire pratiquer un audit pour déterminer au mieux les mots-clés et les expressions, précieux sésame garant d’un classement optimal. Puis, le référenceur prendra connaissance du contenu. Particulièrement important, il doit être qualitatif pour fidéliser au mieux des visiteurs, peut être futurs clients. Il élaborera ensuite la structure. Hébergement, redirection, pages d’erreurs, développement de contenu, tout sera soigneusement étudié, traité et optimisé pour rendre votre site incontournable.

Outre le choix des mots, l’optimisation du contenu et l’optimisation technique, le référencement tient compte de la popularité du site. Appelé le linking ou la stratégie des liens, cette étape rendra votre présence plus stratégique grâce à la création de liens externes. 

Le suivi du site est aussi très important car il permet de pratiquer des bilans d’optimisations. Après l’analyse de tout ce qui est purement technique (redirections, balises, etc.) et du positionnement, le SEO pourra faire un bilan et proposer de nouvelles avancées. 

A l’inverse du référencement naturel, le référencement payant ou SEA (Search Engine Adverstising), même s’il a un but semblable, consiste à acheter des liens sponsorisés dans des espaces publicitaires. 

Les agences de référencement naturel 

De nombreuses agences proposent des prestations relatives à la création de site web. Cependant, toutes ne pratiquent pas le référencement. Mais, si tel est le cas, vous bénéficierez soit d’une aide précieuse pour améliorer un site existant, soit de conseils pertinents visant à le maximaliser. D’autre part, le SEO procédera ensuite au suivi et à l’amélioration constante. Ces actions, pratiquées dans la continuité, assureront une notoriété et une visibilité remarquées par les internautes. 

Pour trouver des professionnels dans ce domaine, il est important de se renseigner sur la notoriété de l’entreprise, de vérifier ses références et éventuellement d’en parler autour de vous. Critère principal, le référencement naturel ne donne pas de résultats immédiats. Fuyez donc les agences qui vous promettraient le saint-graal rapidement ! Quelques mois sont en effet nécessaires pour obtenir les premiers aboutissements. Faites-vous aussi expliquer les méthodes de référencement utilisées, un bon professionnel peut se mettre « verbalement » à votre portée. D’autre part, un prestataire fiable vous donnera un objectif chiffré ainsi qu’une date limite de fin de prestations et de livraison. Lors de votre rencontre, établissez avec lui un planning détaillé. 

L’informatique évolue très rapidement et de nouvelles techniques s’imposent sans arrêt sur le marché. Le référenceur, expert dans ce domaine et très au fait des nouveautés, saura utiliser au mieux ses compétences pour parfaire le référencement naturel de votre site et le booster.