Comment créer une identité visuelle ? La création d’identité visuelle est très importante sur certains secteurs et l’est beaucoup moins pour d’autres.

Quelle identité visuelle pour pour quelle activité ? B2C vs. B2B

Une agence web et de communication est là pour vous dire dans quelle situation il faut y consacrer du temps et un budget important. Quand vous avez une activité qui vise des consommateurs finaux, alors l’identité visuelle est très importante car elle va symboliser votre produit ou votre service auprès du public. Lorsque votre entreprise a pour clients d’autres entreprises, alors votre nom sera important mais les aspects esthétiques (couleur, police,…) seront moins important dans un premier temps.

Quelle stratégie adopter ?

Il est inutile de passer trop de temps à la créer, notamment en début d’activité où une identité visuelle devra être accompagnée d’un dépôt de marque. D’expérience, la création d’une identité visuelle se fait en deux étapes. Au lancement, vous allez créer une identité visuelle basique afin de la tester auprès de vos clients pour obtenir un retour de leur part. Une fois que l’activité génère un revenu et que celle-ci décollé, vous pourrez alors consacrer un budget conséquent pour créer une identité visuelle importante, en intégrant un dépôt de marque à ce moment pour pouvoir avoir une identité visuelle définitive. Si vous vous adressez à des consommateurs finaux, vous devez passer plus de temps sur la problématique de l’identité visuelle.

Quel outil à privilégier pour l’idéation de votre identité visuelle ?

Comment éviter le stress de la page blanche ? Pour cela, rien de mieux que Canva ! Vous y trouverez beaucoup d’idées et vous pourrez les mettre à plat. Avec cette ébauche, vous pouvez faire appel à une agence ou à un freelance pour finaliser votre identité visuelle.