Incontournables de nos jours, les réseaux sociaux sont un atout majeur pour le marketing. Mais, tout d’abord, qu’est-ce que le marketing ? Souvent assimilé à de la simple communication, il a pourtant d’autres enjeux. Il correspond à tout ce qui sera mis en œuvre pour proposer un produit ou un service en tenant compte des envies d’une future clientèle et en essayant de faire mieux que ses concurrents. S’il existe plusieurs formes de marketing, le digital revêt maintenant une importance capitale.

L’importance du marketing digital

Un nombre important de personnes ont maintenant accès à internet. Et ce nombre est exponentiel. Ces nouveaux modes de fonctionnement ont changé notre comportement, notamment par rapport à la publicité. Les annonceurs ne s’y sont pas trompés. Aujourd’hui, 80 % des potentiels clients sont inscrits sur un réseau social. Et comme nous avons toujours à portée de main au moins un téléphone portable, nous recevons en direct les publicités toute la journée et tous les jours de l’année. En un clic, le consommateur visite le site et s’abonne à la page pour la suivre et voir les nouvelles évolutions et propositions. De même, il peut entrer en contact immédiatement pour un renseignement. La tendance s’est ainsi inversée. Ce n’est plus le publiciste qui va vers le client mais le contraire. A partir d’une publication sur le web, les visiteurs vont spontanément vers les acteurs du site.

Le coût du marketing digital est moindre car les retours sont extrêmement fructueux. Le public touché est plus large et, d’autre part, à travers des questionnaires et des sondages, il est maintenant aisé de mieux cibler une clientèle. Le client n’hésite plus à discuter de ses gouts, à donner son avis et à formuler ses désirs. Ainsi mieux cernée, l’offre proposée aux consommateurs est plus précise et tient compte des remarques émises. 

Le marketing sur les réseaux sociaux permet à une entreprise d’être valorisée. Nous avons tous le réflexe de chercher le site correspond au magasin, à l’artisan … et nous sommes tous un peu perplexe lorsque nous ne trouvons rien. Même si rien n’oblige à apparaitre sur un réseau social, la nécessité devient pourtant grandissante. C’est une preuve de modernité, de volonté d’être plus proche de son public, d’une envie de faire preuve de réactivité.

A chaque réseau social, son utilisation

Un petit nombre de réseaux sociaux ont la part belle sur le net et il est important de définir lequel sera le plus bénéfique. Le premier d’entre eux, Facebook est celui qui permet de toucher le plus grand nombre de personnes. De plus, ce site propose une page spécifique aux entreprises qu’il est possible d’alimenter régulièrement pour informer le public. Les internautes peuvent réagir en direct aux dernières informations ou aux vidéos. Facebook permet aussi de « tester » les consommateurs en les faisant participer à des questionnaires pour mieux répondre à leurs attentes.

Contrairement à Facebook, Linkedin ne regroupe que des professionnels. Son atout majeur est le potentiel proposé pour se créer un réseau efficace. Les personnes se présentent en effet en déclinant leurs professions, dévoilant ainsi leur potentiel et leurs compétences. Il est alors facile de rajouter à son propre réseau d’éventuels collaborateurs et par la même d’élargir son réseau professionnel.

Un peu moins prisé, Twitter comporte néanmoins des avantages pour le marketing. Les professionnels y sont nombreux et les clients aussi. Les interactions se font en direct permettant ainsi de s’adapter en temps et en heure aux réclamations, remarques ou demandes de la clientèle.

L’évolution du monde rend maintenant indispensable l’utilisation des réseaux sociaux pour le marketing. Les demandes et les habitudes des clients ont changé. Nous sommes plus enclins à obtenir sans délai et dans de bonnes conditions les objets ou les services que nous convoitons. Le marketing sur le web, presque en direct, nous offre cette possibilité. En quelques clics, nous visitons un site, likons, choisissons, commandons, payons, communiquons, renvoyons de la marchandise … Ce moyen de communication correspond parfaitement au monde actuel et nous donne l’impression d’être acteur et forces de propositions lorsque le site permet d’émettre des avis positifs ou négatifs ou de faire part de nos désirs.