De nos jours, la publicité se fait immanquablement par le biais d’internet. Pourquoi encore avoir un site internet ? Créer un site web pour se faire connaître ou vendre des produits est donc incontournable. Plus complexe qu’il n’y paraît, cette création demande des connaissances dédiées à ce sujet et comporte des étapes à ne pas négliger.

Toute la suite de votre création dépendra du but recherché. Il parait en effet opportun de définir clairement votre projet et ses objectifs en élaborant un cahier des charges. Cette réflexion vous amènera à choisir entre plusieurs solutions, logiciels, freelance ou agence web. Elle devra comporter des réponses aux questions telles que : l’objectif, le budget disponible, le nombre de personnes impliquées, les principaux indicateurs de performance. De même, une étude des sites traitant de sujets semblables est indispensable. Ainsi, vous pourrez définir qui sont les concurrents éventuels et leur façon de se différencier quitte à vous en inspirez.

Autre pan principal : le public intéressé. Qui est-il ? Comment allez vous l’attirer sur votre futur site ? Qu’allez-vous lui offrir de plus ?

Le choix du prestataire

Après ces étapes, vous pouvez choisir si vous confiez la création et la gestion de votre site à un professionnel ou si vous tentez d’utiliser les outils en ligne. Il paraît tentant de se débrouiller et de passer par un des nombreux logiciels proposés sur le web. Cependant, si vous êtes novices dans ce domaine, un professionnel saura rendre votre site beaucoup plus efficace en termes de conception, d’efficacité et de publicité auprès du public. Ce choix est bien sur plus onéreux mais un concepteur web mettra votre site en valeur et attirera ainsi une clientèle plus nombreuse. De plus, vous allez perdre beaucoup de temps pour créer et optimiser votre page web.

Les différents degrés de conception sont en effet très techniques et surtout stratégiques. Le visu, tout d’abord est primordial. Il représente la première image que les « surfeurs » auront de votre entreprise et elle peut s’avérer rédhibitoire. La page d’ouverture doit donner envie d’en savoir plus, de continuer à naviguer sur le site. Une agence vous conseillera aussi sur le nom de votre site et sur les mots-clés ou sur le contenu d’un éventuel blog … De plus, elle mettra en place une optimisation de votre projet favorisant sa visibilité parmi tous les résultats des moteurs de recherche. Ce référencement naturel vous positionnera au début des résultats des recherches effectuées par les internautes. Inévitables eux aussi, les réseaux sociaux ont une place importante dans le partage d’informations et il convient de créer aussi des pages contenant un lien vers l’entreprise.

Vient ensuite le travail de maintenance et les mises à jour de votre site. Il faut en effet être très réactif. Proposer par exemple un article qui n’existe plus ou une information obsolète ne renvoient pas une image sérieuse de votre société. Un webmaster saura répondre et régler rapidement les différents problèmes qui peuvent survenir.

L’évolution du besoin 

Pour parvenir à optimiser un site, le SEO ou référencement naturel, utilise des techniques diverses. Même si beaucoup de sites explique comment faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Très au fait de toutes ces méthodes, l’efficacité n’en sera que plus redoutable. Tout d’abord, il s’agit de faire pratiquer un audit pour déterminer au mieux les mots-clés et les expressions, précieux sésame garant d’un classement optimal. Puis, le référenceur prendra connaissance du contenu. Particulièrement important, il doit être qualitatif pour fidéliser au mieux des visiteurs, peut être futurs clients. Il élaborera ensuite la structure. Hébergement, redirection, pages d’erreurs, développement de contenu, tout sera soigneusement étudié, traité et optimisé pour rendre votre site incontournable. Pourquoi encore avoir un site internet aujourd’hui, car le SEO est toujours très important.

Outre le choix des mots, l’optimisation du contenu et l’optimisation technique, le référencement tient compte de la popularité du site. Appelé le linking ou la stratégie des liens, cette étape rendra votre présence plus stratégique grâce à la création de liens externes. 

Le suivi du site est aussi très important car il permet de pratiquer des bilans d’optimisations. Après l’analyse de tout ce qui est purement technique (redirections, balises, etc.) et du positionnement, le SEO pourra faire un bilan et proposer de nouvelles avancées. 

A l’inverse du référencement naturel, le référencement payant ou SEA (Search Engine Adverstising, même s’il a un but semblable, consiste à acheter des liens sponsorisés dans des espaces publicitaires. Même dans ce cas, il est encore nécessaire d’avoir un site internet aujourd’hui.

Les agences de référencement naturel 

De nombreuses agences proposent des prestations relatives à la création de site web. Cependant, toutes ne pratiquent pas le référencement. Mais, si tel est le cas, vous bénéficierez soit d’une aide précieuse pour améliorer un site existant, soit de conseils pertinents visant à le maximaliser. D’autre part, le SEO procédera ensuite au suivi et à l’amélioration constante. Ces actions, pratiquées dans la continuité, assureront une notoriété et une visibilité remarquées par les internautes. 

Pour trouver des professionnels dans ce domaine, il est important de se renseigner sur la notoriété de l’entreprise, de vérifier ses références et éventuellement d’en parler autour de vous. Critère principal, le référencement naturel ne donne pas de résultats immédiats. Fuyez donc les agences qui vous promettraient le saint-graal rapidement ! Quelques mois sont en effet nécessaires pour obtenir les premiers aboutissements. Faites-vous aussi expliquer les méthodes de référencement utilisées, un bon professionnel peut se mettre « verbalement » à votre portée. D’autre part, un prestataire fiable vous donnera un objectif chiffré ainsi qu’une date limite de fin de prestations et de livraison. Lors de votre rencontre, établissez avec lui un planning détaillé. 

Pourquoi encore avoir un site internet aujourd’hui ? L’informatique évolue très rapidement et de nouvelles techniques s’imposent sans arrêt sur le marché. Le référenceur, expert dans ce domaine et très au fait des nouveautés, saura utiliser au mieux ses compétences pour parfaire le référencement naturel de votre site et le booster.