Vendre en ligne

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Vendre en ligne

Quel outil pour vendre en ligne ?

Comment vendre en ligne ? La vente en ligne n’est désormais plus une option, de plus en plus de consommateurs se tournant sur le Web pour trouver les produits qu’ils recherchent. 

Avoir un site de e-commerce notamment lorsque l’on crée des produits qui sont transportables par colis est très important. Cela permet d’atteindre le maximum de clients sur l’échelle nationale voire internationale. 

En fonction des types de produits, la stratégie e-commerce sera différente. Elle reposera sur une plate-forme en particulier, sur un framework ou bien sur un site sur-mesure.

Les  frameworks : avantages et inconvénients 

Il existe des frameworks du type Woocommerce, Prestashop ou Shopify, qui permettent une mise en place rapide d’un e-commerce. Le grand avantage de ces frameworks, c’est leur coût. Vous pouvez accepter des commandes en ligne très rapidement pour un coût d’installation bon marché. Le fait que ces sites de e-commerce soient standardisés les rendent fonctionnels rapidement. 

Le problème de ces frameworks est qu’ils sont relativement coûteux sur le long terme. Dès lors qu’on a besoin de plus de fonctionnalités, ils deviennent chers et ils ne permettent pas un référencement naturel optimal. 

Cependant, il est fort probable que peu de monde ne visite votre e-commerce car il sera très mal référencé. Encore une fois, en fonction de produit, la stratégie de marketing en ligne à adopter sera différente.

Le site e-commerce sur mesure 

Avec le nombre d’outils à disposiition aujourd’hui, on peut se poser la question de la pertinence d’un site e-commerce codé de toutes pièces. En effet, les frameworks peuvent faire l’affaire au début d’activité. 

Cependant, dès que le site e-commerce est un succès et que l’entreprise grandit, il est important de mettre en place son propre site de vente en ligne pour deux raisons. La première est de permettre l’intégration des fonctionnalités sur-mesure. Les frameworks ne le permettent pas. La deuxième raison est plutôt stratégique. Dès que l’entreprise est prospère, il est nécessaire de posséder le contrôle sur les moyens de vente, et le code appartienne à l’entreprise. 

A nouveau, l’outil mis en place dépendra de votre besoin spécifique.