Qui ne fait pas du e-commerce aujourd’hui ? Que ce soit pour communiquer, chercher, trouver, acheter, comparer, tout se fait par internet. Même le commerce est devenu électronique. Même si les boutiques physiques attirent beaucoup de monde, le commerce en ligne connaît une croissance exponentielle.

Les avantages du e-commerce

Vous devez premièrement répondre aux critères légaux de mise en place de votre site. Vous pourrez sereinement faire profiter de ces avantages à votre future clientèle.

Les horaires d’ouverture sont le premier « plus » de cette forme de commerce. Les commandes peuvent être générées à tout moment du jour et de la nuit. D’autre part, la clientèle n’a pas de frontières et peut être internationale. Impossible avec d’autres formes de boutiques ! 

La création d’un commerce en ligne est à moindre coût. Plus besoin de louer un local ou d’aménager un magasin et le personnel se résume souvent à une seule personne. Vous pouvez répercuter cette « économie » sur le coût de vos produits, et faire profiter à votre clientèle de prix réduits. De même, les renseignements recueillis sur les acheteurs vous permettent de mieux les connaître, et donc de mieux les fidéliser. 

L’internaute, lui, apprécie cette façon de pratiquer pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il peut se mettre en quête du produit dont il rêve n’importe quand, tout en restant au chaud. Il parcourt ainsi les différents sites, comparent les prix, la qualité, les délais de livraison et les facilités de paiement. De plus, le nombre de sites différents pour un même produit est gigantesque et les offres sont donc plus importantes. Le client peut aussi repérer les articles avant de se rendre dans une boutique physique. Il peut aussi commander sur internet et se rendre sur place pour réceptionner sa commande. Le gain de temps est non négligeable.

Les obligations légales du e-commerce

Tout nouveau projet débute par un business plan qui répond aux questions essentielles sur les clients ciblés, les produits vendus ou les prestations proposées et une éventuelle concurrence. Puis viendra le choix du statut : auto-entreprise, entreprise individuelle ou SAS. Ce choix se fera en fonction de la nature de votre projet, chaque statut répondant à des exigences propres qu’il vous faudra étudier.

Des mentions légales doivent apparaître sur le site et notamment le numéro d’immatriculation au registre du commerce et le numéro d’identification à la TVA. Règlementation des commandes et sécurisation des paiements à distance ne sont pas non plus à négliger ainsi que la déclaration à la CNIL.

La création d’un site de e-commerce 

Après avoir effectué une étude de marché, il vous faudra créer votre site. Même si cette action a un coût, il parait essentiel de faire appel à un professionnel pour débuter. Hormis les questions purement techniques, le webmaster saura donner à votre site une valeur ajoutée. En effet, rien que la première image est primordiale car c’est elle qui donnera envie, ou pas, à la clientèle de visiter votre e-boutique.

Formé à la création d’un site, il connaît les leviers pour attiser la curiosité des prospects et les fidéliser. Il pourra ainsi concevoir votre site et en assurer la rédaction du contenu, effectuer sa maintenance et éventuellement opérer des modifications, prendre en charge son référencement. Cette étape, capitale, vous permettra d’apparaître en tête des recherches. Votre appartenance à différents réseaux sociaux augmentera aussi vos ventes de façon significative et le partage de votre page sera à même de vous apporter de nouveaux clients potentiels. Le webmaster sera aussi responsable de la rédaction des conditions générales de vente, de l’inscription des mentions légales et de la déclaration à la CNIL.

L’intérêt de créer une e-boutique n’est plus à démontrer. Gain de temps, liberté de choisir, collections plus vaste, prix moindres … les internautes sont très friands de ce mode de consommation. Cependant, sa création requiert des compétences particulières et il paraît délicat de ne pas faire appel à un professionnel. Le coût engendré par l’intervention d’une agence web sera vite oublié tant son potentiel est grand pour optimiser un site de e-commerce et générer ainsi une rentabilité accrue.