Où trouver une Agence Web & Communication à Grenoble ? Le digital occupe désormais une place prépondérante dans nos vies. Afin de dédier tout votre temps sur votre cœur de métier, il peut être judicieux d’externaliser vos activités digitales et vos besoins à une agence web.
Etre conseillé(e) sur votre besoin digital
Chez Lagrume, nous mettons le client au centre en analysant le besoin en amont, afin de ne pas proposer des services inutiles au client. En fonction de votre métier, certains outils digitaux sont essentiels, d’autres à exclure. Quel type de site web ? Quels réseaux socaiux ? Quel type de publicité en ligne ? Les réponses vont varier significativement d’une entreprise à l’autre, d’un métier à un autre.
- Maximiser votre impact, c’est canaliser votre budget
Quand on lance son entreprise, chaque euro compte. Il est nécessaire d’analyser chaque dépense pour développer son activité tout en maîtrisant ses comptes. Il existe beaucoup de possibilités d’être présent sur le web avec un petit budget. En somme, les outils vont varier en fonction de l’âge de votre entreprise et du millieu dans lequel vous évoluez. Il est aussi nécessaire de canalsier ses efforts : « tout faire, c’est ne rien faire ».
- Etre accompagné(e), tout le long de la vie de votre projet
Nous avons une vision de long terme et la volonté de vous accompagner dans votre progression, et surtout de toujours vous proposer des services en adéquation avec vos besoins courants. En étant un partenaire, et non un simple prestataire. Nous allons grandir ensemble et vous permettre de mettre en oeuvre l’ambition de votre projet.
Créer votre site web
- Toujours un outil essentiel
Au-delà de tous les nouveaux médias, il s’agit encore de la base de la présence numérique pour chaque entreprise. Oui, il est toujours nécessaire d’avoir un site Web, même en 2020. Cette étape de la création de votre identité en ligne est toujours indispensable. En fonction du type d’activité, la création d’un site web est plus ou moins urgente. La bonne nouvelle, c’est que cela prend peu de temps et cela permet de réfléchir en profondeur à ce que vous voulez communiquer en début d’activité. Il existe désormais beaucoup de moyens de faire un site web, pour tous les budgets et pour tous les besoins. Cependant, en fonction de la portée du projet, il est important de se poser les bonnes questions dès le début afin de ne pas se baser sur un outil qui ne pourra pas supporter les évolutions futures.
Maintenir votre site à jour
Si vous avez un site web relativement ancien, il est important de le moderniser, tant sur l’aspect esthétique que sur l’adaptation des différents écrans, notamment afin qu’il soit optimisé pour les mobiles. Ce rafraîchissement est essentiel pour 2 raisons : la première, c’est qu’un site moderne et esthétique vous permettra d’améliorer votre image et augmenter votre trafic. Deuxièmement, les moteurs de recherche vont pénaliser les sites web qui ne sont pas responsive, ce qui peut avoir un impact négatif non négligeable en fonction de votre domaine d’activités.
- Quel but pour votre site ?
Que vous n’aillez pas encore de site web, ou que vous souhaitez moderniser votre site, cela peut être l’occasion de se poser la question du rôle du site pour votre activité. Est-ce une simple vitrine ? Un outil de communication ? Répondre à ces questions à vous permettre de savoir qules moyens dédier à votre site. En conclusion, le site Web demeure une vitrine indispensable et il s’agit encore du seul média indépendant, qui ne repose pas sur une plateforme tierce.
Référencement : pourquoi avoir un bon SEO est important ?
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel ou SEO (Search engine Optimization) est une activité essentielle qui a pour but de faire ressortir son site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En effet, la plupart des recherches sont effectuées sur Google et il serait dommage de ne pas apparaître dans ces résultats. Ces techniques sont relativement compliquées à mettre en oeuvre pour un non-expert. Les outils efficaces pour obtenir des résultats sont tous payants, car il s’agit d’un domaine où le retour sur investissment est conséquent. A nouveau, il est essentiel d’être conseillé pour faire un état des lieux de votre référencement.
Quelle stratégie SEO adopter ?
Avoir une stratégie SEO et l’implémenter sur la durée est peut-être le meilleur moyen à long terme d’améliorer votre activité. Effectivement, les personnes ne font des recherches sur les moteurs de recherche lorsqu’elles cherchent réellement une information, un produit ou un service. Le taux de conversion est notablement plus élevé sur les moteurs de recherche que sur d’autres médias. En fonction de votre activité, la stratégie SEO sera plus ou moins importante, notamment au niveau des moyens qu’il faudra y consacrer.
- Quand commencer le SEO ?
Vous l’avez compris, le référencement naturel sera un sujet inévitable. En conséquence, il vous faudra un site référencé à terme, un site qui va attirer un trafic de manière récurrente, et qui augmentera au fur et à mesure de votre activité. Le référencement demande des ressources, notamment d’y consacrer du temps pour créer un contenu de qualité. Il s’agit réellement d’un investissement et non pas d’un coût souvent irrécupérable comme de la publicité sur les réseaux sociaux. En conclusion, il faut commencer à s’intéresser au référencement naturel dès le début de votre activité, et investir dès que possible tous les moyens à disposition pour obtenir des résultats le plus vite possible.
Vos réseaux sociaux
Être sur les réseaux sociaux est désormais important, mais cela prend du temps et demande des compétences dédiées. Par-dessus tout, le choix du réseau social en fonction de l’activité est très important.
Twitter et LinkedIn : des réseaux sociaux où la qualité du contenu prime
Twitter et LinkedIn sont des réseaux sociaux pour les professionnels du tertiaire : où le contenu doit être d’une très grande precision et doit avoir une valeur aux yeux des utilisateurs.
LinkedIn est une plateforme purement professionelle, les utilisateurs ne postent que du contenu qui les mettent en valeur ou qui pourrait bénéficier à leur réseau. Les entreprises l’utilisent pour mettre en avant les avancées de leurs projets, leurs étapes importantes (acquisition, recrutement,…) et pour véhiculer l’image qu’ils souhaitent donner de leur entreprise.
Twitter est un média basé sur le texte en premier lieu. Il est notamment très important de l’utiliser pour les entreprises de l’économie de la connaissance, notamment les entreprises technologiques. L’algorithme de Twitter est puissant et permet de trouver les utilisateurs qui nous intéressent dans notre domaine d’activité.
Facebook et Instagram : les médias grand public
Facebook et Instagram ne se présentent plus. Ce sont des plateformes qui ont de très larges audiences, ce qui est leur principale qualité et leur principal défaut. Ces médias sont essentiels pour ceux qui vendent des produits physiques, surtout en B2C, ils sont à éviter dans certains types de services. Les outils pour faire de la publicité en ligne sont avancés et efficaces, pour autant qu’on ait de l’expérience avec ces plateformes.
- Snapchat et TikTok : des plateformes de vidéos
Les autres réseaux sociaux sont plus « traditionnels » dans leur type de contenu. Snapchat et Tiktok sont des plateformes de vidéos, avec des audiences majoritairement jeunes voire très jeunes. Pour avoir du succès sur ces plateformes, il faut deux qualités : être créatif et faire de belles vidéos. Ces compétences sont difficiles à acquérir pour une grande partie des entreprises mais elles peuvent être externalisées.
Nous pouvons nous charger de vos réseaux sociaux et faire grandir significativement votre communauté. Qu’il s’agisse de Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram, nous répondrons à vos besoins et vous donnerons de la visibilité.
Vendre en ligne
Quel outil pour vendre en ligne ?
La vente en ligne n’est désormais plus une option, de plus en plus de consommateurs se tournant sur le Web pour trouver les produits qu’ils recherchent. Avoir un site de e-commerce, notamment lorsque l’on crée des produits qui sont transportables par colis, est primordial afin de pouvoir atteindre le maximum de clients sur l’échelle nationale voire internationale. En fonction des types de produits, la stratégie e-commerce sera différente et reposera sur une plate-forme en particulier, sur un framework ou bien sur un site sur-mesure.
Les frameworks : avantages et inconvénients
Il existe des frameworks du type Woocommerce, Prestashop ou Shopify, qui permettent une mise en place rapide d’un e-commerce. Le grand avantage de ces frameworks, c’est leur coût initial et la mise en place rapide. Vous pouvez accepter des commandes en ligne très rapidement pour un coût d’installation bon marché. Le problème de ces frameworks est qu’ils sont relativement coûteux dès lors qu’on a besoin de plus de fonctionnalités et ils ne permettent pas un référencement naturel optimal. Le fait que ces sites de e-commerce soient standardisés les rendent fonctionnels rapidement. Cependant, il est fort probable que peu de monde visite votre e-commerce car il sera très mal référencé. Encore une fois, en fonction de produit, la stratégie à adopter sera différente.
- Le site e-commerce sur mesure
Avec le nombre d’outils à disposition aujourd’hui, on peut se poser la question de la pertinence d’un site e-commerce codé entièrement. En effet, les frameworks peuvent faire l’affaire au début d’activité. Cependant, dès que le site e-commerce est un succès et que l’entreprise grandit, il est important de mettre en place son propre site de vente en ligne pour deux raisons. La première est de permettre l’intégration des fonctionnalités sur-mesure et du codage que les frameworks ne permettent pas vraiment. La deuxième raison est que dans la vie d’une entreprise qui prospère, il est nécessaire de posséder le contrôle sur les moyens de vente, et que le code appartienne à l’entreprise afin de pouvoir le faire évoluer dans la direction nécessaire à la mise en œuvre de l’entreprise. A nouveau, l’outil mis en place dépendra de votre besoin spécifique.